Parmi tous les animaux emblématiques qu’héberge le Mexique, le papillon monarque occupe une place particulière. Alors qu’il s’agit de l’une des espèces les plus délicates du règne animal et qu’il pèse moins d’un gramme, cet insecte réalise chaque année, sans se laisser emporter par les vents, un voyage sans égal pour arriver ici.
Nous t’organisons l’expérience que tu attendais !
En effet, nous avons la chance que le long périple de milliers de kilomètres qu’empruntent les papillons s’achève ici, dans les forêts septentrionales du Mexique et plus particulièrement dans l’état du Michoacan qui, grâce à son climat et sa flore, est le refuge parfait pour ces petits animaux.
Chaque année, au milieu des arbres, s’installe un sanctuaire naturel qui permet à ces insectes oranges d’accumuler les réserves dont ils ont besoin pour se reproduire et traverser le continent dans l’autre sens.
Les forêts nuageuses mexicaines offrent un climat et une végétation qui se prêtent parfaitement à l’hibernation et à la reproduction des papillons monarques. En effet, ils y trouvent un micro-climat qui assure leur survie en maintenant un niveau d’humidité idéal et en les protégeant du vent. Les arbres 0yamel, grâce à la chaleur émise par leurs branches, fournissent aux papillons les réserves d’énergie et de graisses nécessaires. Entre novembre et février, les papillons nous offrent un spectacle irréel qu’il faut voir une fois dans sa vie.
La migration du papillon monarque
Chaque année, le papillon monarque réalise, avec ses ailes délicates, un impressionnant voyage de 4.000 kilomètres. Il commence sa trajectoire en automne au Canada, traverse les Etats-Unis et l’achève dans les montagnes du Mexique autour de la Fête des Morts. Au début du printemps, les papillons repartent au nord du continent. C’est pourquoi, ces premiers mois de l’année sont le moment parfait pour les observer au Mexique.
Toi aussi tu rêves d’évasion ?
Ce spectacle est unique pour des milliers de raisons. Il convient par exemple de souligner que la couleur orange des ailes des monarques rend leur vol semblable à de gigantesques nuages ocres qui se meuvent avec poésie. Et lorsqu’ils se posent sur les branches des arbres, ils ressemblent à d’énormes grappes de fleurs caressées par les vents. Les arbres sont leur maison et ils leur donnent vie.
Pour que l’on puisse les observer, les papillons parcourent jusqu’à 120 kilomètres par jour. Entre 100 et 200 millions d’entre eux arrivent annuellement au Mexique. Evidemment, un seul monarque ne peut pas réaliser toute la traversée. Il faut cinq générations de courageux insectes pour arriver au bout du chemin.
Reste toujours un mystère autour de leur fabuleux sens de l’orientation encore inexpliqué. Ce qui est certain, en revanche, c’est que pour que ce miracle continue de se produire, les papillons doivent naître et grandir dans leur environnement naturel parce que la captivité les prive de ce pouvoir.
Le Mexique, un refuge précieux pour les papillons monarques
C’est pour cette raison que le Mexique, comme sanctuaire naturel du papillon monarque, prend depuis des années, des moyens pour assurer sa conservation. A ce sujet, de nombreuses réserves et aires protégées ont été décrétées pour les protéger. Le Parc Ecotouristique Corral de Piedra, qui juxte l’aire d’hibernation du sanctuaire de Piedra Herrada dans l’état de Mexico ou la Réserve de la Biosphère du papillon monarque dans le Michoacan sont de celles qu’il est possible de visiter avec Rutopía.
Le Plan d’action pour la conservation du papillon monarque au Mexique 2018-2014 du gouvernement a pour mission d’aider à une occupation plus importante des forets par cette espèce.
Découvre les papillons monarques accompagné d’un expert
***
La migration des papillons monarques diminue considérablement. Plus de 90% de cette espèce a disparu au cours de la dernière décennie. Avec nous, observe les papillons dans leur environnement naturel pour comprendre leur fragilité et, à ton niveau, aider à les préserver.
Vis une expérience magique et connecte toi avec la nature !
***
Si cette note t’a plu, lis aussi :
https://rutopia.com/en/viajes/another-look-at-mexican-caribbean/
https://rutopia.com/en/blog/definitive-guide-for-a-trip-to-chiapas/
https://rutopia.com/en/blog/10-cabins-in-the-nature-near-oaxaca-city/