Voyager dans le Chiapas est l’occasion de se laisser tenter par de nouvelles expériences. L’État mexicain du Chiapas offre une abondance de paysages naturels à couper le souffle, allant des lacs aux cascades en passant par les canyons, ainsi que des “pueblos mágicos” (villages typiques) et des sites archéologiques. Ce qui le rend si charmant, c’est son caractère préservé, en faisant un véritable joyau encore méconnu. Explorer le Chiapas, c’est plonger au cœur de l’essence même du Mexique tout en profitant d’un paradis naturel préservé.
Climat dans le Chiapas
Plus de la moitié du territoire du Chiapas présente un climat chaud et humide. Dans la partie nord de l’État, les précipitations sont fréquentes tout au long de l’année, tandis que dans le reste du Chiapas, les pluies se produisent uniquement pendant la saison des pluies, c’est-à-dire pendant l’été. Les températures varient entre 30ºC au maximum et 17ºC au minimum.
Quel est le meilleur moment pour un voyage dans le Chiapas ?
Selon les spécialistes de voyages de Rutopía, le meilleur moment pour planifier un voyage dans le Chiapas est entre novembre et février. Pendant cette période, le climat est plus agréable et hors de la saison des pluies, ce qui rend l’exploration des cascades et des rivières plus propice.
En revanche, entre mars et mai, certaines régions connaissent des températures dépassant les 40ºC, ce qui peut rendre les activités en extérieur moins confortables.
Bien qu’il n’y ait pas de moment inopportun pour découvrir le Chiapas, il est conseillé d’éviter les périodes de ponts et les vacances scolaires, en particulier Semana Santa en avril, afin d’éviter les foules touristiques.
Le Chiapas, en tant que deuxième État du Mexique le plus diversifié en termes de ressources naturelles, attire souvent des voyageurs indépendants, des backpackers et des familles en quête d’aventure. Il offre une multitude d’options d’hébergement et d’activités pour tous les goûts et tous les budgets. Nous explorerons ci-dessous quelques-unes de ces options.
San Cristóbal de las Casas
À seulement 50 minutes de la capitale Tuxtla Gutiérrez se trouve le charmant pueblo mágico de San Cristóbal de las Casas. Avec son architecture coloniale bien préservée et son riche héritage historique, cette ville invite à flâner en terrasse pour profiter de la vue avec un café cultivé par des communautés indigènes.
Il faut prendre le temps de contempler la cathédrale San Cristóbal Mártir, cet édifice de style baroque du XVII siècle.
Faites un détour par le musée de l’ambre qui expose une collection de plus de trois cent pièces de bijoux, amulettes et objets d’art taillés à la main.
Les Grutas de Rancho Nuevo sont parfaites pour un séjour en famille, avec camping, espaces barbecue et une multitude d’activités extérieures comme la randonnée, les tyroliennes et l’escalade. Mais ce qui en fait vraiment un lieu unique, ce sont ses impressionnantes formations géologiques de stalactites et de stalagmites.
Le Cañón del Sumidero et Chiapa de Corzo
Explorer la ville de Chiapa de Corzo offre une véritable immersion dans l’artisanat local et la gastronomie de la région. Vous pourrez également découvrir des trésors cachés tels que les petites chapelles de quartier comme San Jacinto ou El Calvario, abritant de magnifiques portraits sculptés dans le bois datant de la Renaissance. La place, entourée de petites boutiques et stands de nourriture vaut évidemment le détour.
Le Parc National Cañón de Sumidero est une faille géologique de plus de mille mètres de hauteur qui s’étend sur trente deux kilomètres le long du fleuve Grijalva. Le Parc abrite de spectaculaires cascades, des grottes, une flore et une faune extrêmement riches. Avec un peu de chance vous verrez des crocodiles se prélassant le long des rives du fleuve.
Les cascades de Roberto Barrios
Les cascades de Roberto Barrios, également connues sous le nom de cascades du Valle de Bascán, sont situées à seulement quelques minutes de la ville de Palenque, au cœur de la tranquillité de la Selva Lacandona.
Les lagunes de Montebello
Avec ses 6 mille hectares de jungle et ses lagunes colorées, c’est l’un des plus beaux endroits naturels du pays, à ne pas manquer lors d’une visite au Chiapas.
Vous aurez l’occasion de pagayer sur un radeau traditionnel en bois sur l’un des lacs les plus emblématiques du parc national des Lagunas de Montebello, et apprécier la profonde nuance de bleu offerte par les eaux en jouant avec la lumière du soleil.
Le Chiflón ou Velo de Novia
Velo de novia est un ensemble de chutes d’eau qui s’étendent sur plus d’un kilomètre. La vue le long du chemin est impressionnante et à la fin de la promenade, vous pourrez vous baigner. Si vous décidez de le faire, assurez-vous que ce soit dans une zone autorisée et profitez de la couleur bleu turquoise. Des activités comme la tyrolienne sont également possibles.
Pour les amateurs d’aventure, le canyoning est une option excitante, avec des sauts allant jusqu’à 7 mètres. Si vous préférez vous détendre, vous pouvez vous installer dans l’un de nos hamacs à l’ombre, tout en écoutant les sons apaisants de la forêt et des cascades.
La Selva Lacandona
Un itinéraire dans le Chiapas ne serait pas complet sans quelques jours dans la Selva Lacandona.
Dormir au cœur d’une jungle spectaculaire, traverser des rapides pour ressentir l’adrénaline à son maximum, puis se détendre dans un hamac au bord d’une rivière, sont quelques-unes des expériences que le Chiapas vous offre. Sans oublier les moments de partage avec les habitants des communautés mayas.
Les Lacandons sont les descendants de cette civilisation et restent profondément attachés à leurs croyances et traditions ancestrales.
Le Triunfo
Le triunfo, la “forêt de brouillard” et la jungle tropicale du Soconusco sont les espaces naturels qui concentrent la plus grande biodiversité d’Amérique centrale et du Nord, en raison de l’abondance d’eau présente dans ces régions.
Le volcan Tacaná
Le village de Talquian, niché au pied du volcan Tacaná, le point culminant du Chiapas à 4 093 mètres d’altitude, est une destination tranquille hors des sentiers battus. Ici, les activités principales incluent la randonnée en montagne, que ce soit des parcours plus aventureux ou des balades faciles pour découvrir la flore locale et explorer la jungle en direction de la frontière guatémaltèque.
Il s’agit d’une destination en plein développement, offrant une infrastructure touristique en expansion et une gamme complète d’activités pour tous les goûts, tout en conservant son authenticité.
Rutopía compte de nombreux partenaires dans plusieurs Etats du Mexique, au-delà du Chiapas et propose des voyages personnalisés selon vos souhaits.