Quintana Roo est un état très touristique de la République mexicaine, en particulier la zone nord-est avec des endroits comme Cancun, Cozumel, Playa del Carmen, entre autres. La vérité est que ce sont les endroits les plus frappants, mais qu’en est-il des destinations touristiques cachées du sud du Mexique ? Nuevo Durango est l’un des secrets cachés de Quintana Roo.
Nuevo Durango est une petite communauté située à l’extrémité sud de la municipalité de Lázaro Cárdenas, dans l’État de Quintana Roo, tout près de la frontière avec le Yucatán. Dans cette région, il y a de nombreuses grottes, par exemple Tumben Kuxtal, dont beaucoup sont découvertes accidentellement par les habitants, qui proposent des visites aux visiteurs ainsi que diverses activités.
Parmi les activités proposées par Rutopía en collaboration avec la communauté, citons : Atelier hamac, visite gastronomique, visite du jardin biologique Chulub Chac ou de l’unité de gestion environnementale (UMA).
Atelier Hamac
Dans cet atelier d’une heure, nous apprendrons tout sur l’art du tissage des hamacs. L’atelier est donné par les femmes de la communauté, qui nous apprendront toutes les techniques. À la fin de l’atelier, nous repartirons avec un souvenir traditionnel fabriqué avec amour par ces artisans.
Visite gastronomique
Si nous voulons apprendre à cuisiner, nous ne pouvons pas manquer cet atelier passionnant. Nous participerons à l’ensemble du processus, de la collecte d’ingrédients frais dans le jardin à la dégustation d’un délicieux plat, en passant par la cuisine avec les membres de la communauté.
Jardin biologique de Chulub Chac
L’association du jardin biologique de Chulub Chac est un groupe de 6 familles du village qui cultivent des légumes, des tubercules et des arbres fruitiers de manière biologique. Sur place, nous apprendrons les saisons de chacune d’entre elles, leurs usages gastronomiques et médicinaux, ainsi que l’utilisation d’engrais et de répulsifs naturels pour prendre soin des cultures.
Nojoch Keej – le grand cerf
Cette zone de conservation a été créée en 2006, un beau projet pour la conservation des animaux menacés de la région. Au sein de l’UMA, ils s’occupent de la reproduction des espèces, pour les relâcher ensuite dans des zones protégées où la chasse est interdite. Les espèces qu’ils conservent depuis le plus longtemps sont le cerf de Virginie, le tepezcuintle, le dindon ocellé et le faisan oco.