Ces jours spéciaux approchent pour tous les Mexicains, lorsque nos chers disparus reviennent du monde des morts pour vivre avec nous. Dans toute la République mexicaine, des fêtes sont organisées pour commémorer ces journées et le Yucatan ne fait pas exception. Avec plus de 10 ans de tradition à Mérida, Yucatán, ils célèbrent les morts avec le Festival de l’Animas. Une célébration entourée d’un halo de fête et de couleur, qui marque les retrouvailles de la vie avec nos morts. Cette année, la célébration durera 9 jours, du 24 octobre au 2 novembre. Le parcours des Ánimas ou Hanal Pixán se fera le vendredi 28 octobre, du Cimetière Général à l’Arco de San Juan.
Hanal Pixán, un motif de tradition et de fête
Une tradition qui remonte à l’époque préhispanique, où les cultures de la Méso-Amérique célèbrent la vie de leurs ancêtres. Une tradition maya qui honore les âmes de ceux qui ont quitté le monde physique, Hanal Pixán (“nourriture pour les âmes”). Le Pixán, ou “l’âme”, était considéré comme un don des dieux, qui restait sur terre pendant un certain temps, puis voyageait dans les enfers par des chemins semblables à ceux des serpents.
La célébration de Hanal Pixan dure 3 jours : le 31 octobre est fêté pour les enfants, le 1er novembre pour les adultes et le 2 novembre pour tous les saints. À ces dates, on croit que les âmes sont autorisées à retourner dans le monde des vivants et à profiter des offrandes qui leur sont faites par leurs proches. Cette offrande varie en fonction de la personne célébrée. Cependant, aujourd’hui, il montre comment la tradition maya a atteint un syncrétisme avec la religion catholique. Les autels échelonnés sont les plus courants de nos jours. On y trouve des photographies de tous les parents décédés, des symboles tels qu’un verre d’eau et du sel, ainsi que des aliments traditionnels et des denrées alimentaires. Après quelques heures, on pense que l’esprit se nourrit des odeurs de la nourriture, de sorte que la famille peut également profiter de tous ces délices.
Un voyage pleins de couleurs et d’émotions
Après deux ans, le cœur de la ville de Mérida est à nouveau une fusion entre le monde des vivants et le monde souterrain, avec le Festival de las Ánimas. Avec un parcours silencieux éclairé uniquement par la lumière des bougies de chacun des participants, qui se peignent le visage en forme de crâne pour représenter les âmes. La visite commence au cimetière général, un lieu mystique qui abrite des pièces et des styles gothiques, baroques et Renaissance depuis 1898. Au cours de la visite, l’odeur de l’encens et du copal nous emplit d’une atmosphère mystique, à laquelle s’ajoutent les nombreux tombeaux, mausolées et monuments artistiques qui jalonnent le parcours.
Exposition d’autels Hanal Pixán
Pendant la procession des âmes, vous pourrez voir différentes offrandes, qui seront également installées le long du chemin. Cependant, le vendredi 28 octobre au matin, l’exposition de l’autel Hanal Pixán sera organisée pour ceux qui veulent profiter de la gastronomie régionale. Pour l’année 2022, il y a un appel à l’exposition d’autels qui seront exposés dans les localités participantes.
Célébration dans le Yucatán
Si vous visitez le Yucatan à cette période de l’année, il ne faut pas manquer de se rendre dans les régions environnantes qui organisent également des célébrations et ont leurs propres traditions pendant le jour des morts. Par exemple, à l’est de Mérida, Izamal, où vous devez essayer la gastronomie avec des cuisiniers traditionnels. Pour aller à l’entrée du monde souterrain maya, à Valladolid il y a plusieurs cenotes pour explorer ce monde. Et bien sûr, Mérida, la capitale de l’État, est un must pour les célébrations de Hanal Pixán. Il y aura des activités telles qu’une visite guidée du cimetière général et des visites de légendes.
Alors si vous comptez venir au Mexique pour voir comment est célébré le jour des morts, n’hésitez pas à vous rendre à Mérida, dans le Yucatán, où le festival des âmes réunit les vivants et les morts dans une méga procession. Une célébration qui reflète à quel point il est beau de se souvenir de nos proches qui appartiennent déjà à l’au-delà.