Dans la réserve de biosphère de Sian Ka’an, qui signifie en maya “lieu où le ciel est né”, se trouve le centre communautaire de Muyil, un village nommé d’après l’une des lagunes situées à proximité du site et où se trouve également une zone archéologique. Les bâtiments sont de style architectural Petén, qui avait une grande importance dans le commerce car il avait un emplacement stratégique sur la route commerciale à travers la mer des Caraïbes et les canaux de la région.
Muyil est situé près de Tulum, Playa del Carmen et à une heure et quinze minutes de Cancun. On y accède par la route fédérale 307. Une fois arrivé sur place, vous pourrez faire diverses activités, dont nous vous parlerons par la suite.
Le bâtiment le plus important de Muyil
LE CHÂTEAU : Cette pyramide à cinq corps est la structure la plus importante de l’enceinte, elle a une hauteur de 17 mètres. Au sommet de la pyramide, on peut voir un temple, où ont été trouvés plusieurs objets en jadéite et en coquille d’escargot, la plupart étant des offrandes destinées à des divinités ou à de hauts hiérarques.
La place de l’entrée : Les cérémonies religieuses et les événements civils importants se déroulaient sur cette place. Les archéologues supposent qu’il s’agissait également d’un lieu de résidence en raison du type de bâtiments de faible hauteur que l’on y trouve, dans lesquels on peut apprécier une grande diversité d’architecture et des couleurs naturelles qui l’orne.
Le Palais Rose
Ce palais, également appelé Temple 8 et structure 9R1, est le centre de la sphère civique-religieuse de Muyil. Il a été construit pendant la période postclassique, lorsque la démographie de l’ancienne cité maya s’est accrue. Des peintures murales et des pièces de céramique ont été trouvées dans cette structure et ses environs.
Peu de communautés sont autorisées à réaliser des activités touristiques, même les localités sont désignées comme des destinations idéales pour une meilleure expérience avec un petit groupe.
Le voyage est conçu pour vivre des expériences uniques et inoubliables, qui peuvent être vécues en famille en découvrant des lieux pleins de vie, de traditions, de coutumes mayas, d’échanges culturels et de gastronomie.
À Muyil, vous pourrez profiter d’une expérience guidée par un spécialiste local de Community Tours Sian Ka’an, au cours de laquelle vous aurez l’occasion d’observer une grande variété d’espèces animales, comme des singes, des jaguars, des crocodiles, des lamantins et des pécaris, tout cela dépend de l’itinéraire choisi, mais vous ne manquerez à aucun moment l’observation des oiseaux.
Muyil permet d’observer plus de 300 espèces d’oiseaux, parmi lesquelles on trouve des oiseaux endémiques et, avec un peu de chance, des oiseaux migrateurs que l’on voit rarement à la vue de tous, comme la cigogne américaine, l’ibis blanc et noir, le héron tigre ou encore le héron tricolore.
Actuellement, pendant le séjour à Muyil, des excursions sont effectuées dans différentes zones autorisées, certaines d’entre elles sont des visites guidées de musées communautaires, de randonnée à pied, à vélo, un peu d’histoire sur la gomme à mâcher, la reconnaissance de zones archéologiques de la période préclassique avec des structures civiques-religieuses, des plateformes, entra autres. L’objectif est d’acquérir une connaissance plus large du lieu, ainsi que des communautés mayas qui l’ont habité et l’habitent encore de nos jours.
Complétez la visite de la zone archéologique de Muyil par une visite de la réserve naturelle de Siaan Ka’an, c’est une expérience à vivre pendant vos vacances à Quintana Roo.
A Muyil, une stratégie de préservation a été initiée, dans le but de réduire sa capacité d’accueil, de sauvegarder les ressources patrimoniales des régions rurales et de conservers les espaces naturels. En établissant ce type de stratégies, le cycle de vie du territoire naturel peut être prolongé, ainsi que la faune qui l’habite. Cela a été possible grâce à la collaboration d’entreprises de tourisme durable avec la communauté.
Liaison de la lagune et la mer à Muyil
Muyil est reconnu pour son système de lagon pleins d’eau propre et claire. A l’intérieur des canaux, vous aurez une promeande en bateau entouréee de mangroves rouges et d’orchidées, des excursions sur les eaux turquoises de la lagune de Muyil qui, par des canaux, atteignent la mer de Caraïbes te où vous assisterez à des spectacles marins qui sont généralement occasionnels comme des obserations de dauphone ou même des tortues.
Les lagunes de Muyil et Chunyaxche sont idéales pour le kayak et la plongée en apnée, toujours accompagnés de personnes spécialistes dans chacune des activités aquatiques.
L’ancien cana de Siaan Ka’an a l’activité la plus relaxante deans les courants cristallins “the float”, idéal après une randonnée dans la jungle luxuriante et une navigation fans les lagons cristallins. L’activité consiste é sauter dans l’eau afin de pouvoir flotter à côté des poissons, tout en éprouvant une sensation de liberté et de détente aquatique, en oubliant votre routine.
Note de curiosité: Saviez-vous que les canaux et les lagunes de Siaan Ka’an sont un site déclaré comme site du patrimoine mondiale de l’UNESCO?
Vous pourrez partager avec les hôtes leurs repas traditionnels préparés de leurs mains et réalisés avec des recettes des anciens Mayas, qu’il convient de mentionner qu’ils considéraient comme sacrées. Parmi les plats traditionnels sont; Chilmole (pâte à base de piments et d’épices), Pipián (mole verte à base d’herbes et de feuilles vertes), Papadzul (se compose de tortillas de maïs trempées dans une sauce aux graines et farcies d’œufs durs, baignées de sauce tomate et de piment habanero et d’oignon), comme ainsi que des panuchos, des salbutes, des tamales, des empanadas et des garnachas, ainsi que l’une des boissons locale typique comme le Xtabentún, qui est fait avec du miel fermenté par des abeilles qui se nourrissent de la fleur d’anis et du xtabentún. .