Au cœur de la réserve de biosphère de Sian Ka’an, dont le nom maya, “lieu où le ciel est né”, se trouve le centre communautaire de Muyil. Ce village tire son nom d’une des lagunes voisines et abrite une zone archéologique. Les bâtiments, construits dans un style architectural Petén, témoignent de leur importance historique en tant que point stratégique sur la route commerciale reliant la mer des Caraïbes aux canaux régionaux.
Muyil se trouve à seulement 23 km de Tulum et à deux heures et quinze minutes de Cancún. Pour s’y rendre, empruntez la route fédérale 307. Une fois sur place, une multitude d’activités vous attendent, dont nous vous détaillerons par la suite.
Le bâtiment le plus important de Muyil
Le bâtiment le plus impressionant de Muyil est sans aucun doute “Le Château”. Cette pyramide à cinq niveaux s’élève à 17 mètres de hauteur, devenant la structure la plus imposante du site. Au sommet de cette pyramide se dresse un temple où des objets en jadéite et en coquille d’escargot ont été découverts, principalement des offrandes destinées aux divinités ou aux hauts dignitaires.
La place de l’entrée, quant à elle, servait de lieu pour des cérémonies religieuses et des événements civils importants. Les archéologues supposent qu’elle fut également un lieu de résidence, comme en témoignent les bâtiments de faible hauteur, dans lesquels on peut apprécier une grande diversité d’architecture et des couleurs naturelles qui l’orne.
Le Palais Rose
Le Palais Rose, également connu sous le nom de Temple 8 ou structure 9R1, occupe une place centrale dans la sphère civique-religieuse de Muyil. Il a été construit pendant la période postclassique, lorsque la démographie de l’ancienne cité maya s’est accrue. Des peintures murales et des pièces de céramique ont été découvertes dans cette structure et ses environs.
Peu de communautés sont autorisées à organiser des activités touristiques, ce qui en fait une destination idéale pour une expérience authentique et immersive que ce soit en famille, entre amis ou en couple.
Lors de votre visite à Muyil, vous aurez l’opportunité de participer à une expérience guidée par un spécialiste local. Au cours de cette excursion, vous aurez la chance d’observer une grande diversité d’espèces animales, telles que des singes, des crocodiles, des lamantins et des pécaris. La variété des rencontres dépendra de l’itinéraire choisi, mais vous aurez toujours l’occasion d’admirer les oiseaux dans leur habitat naturel.
Muyil offre la possibilité d’observer plus de 300 espèces d’oiseaux. Parmi eux se trouvent des espèces endémiques ainsi que des oiseaux migrateurs rares, tels que la cigogne américaine, l’ibis blanc et noir, le héron tigre et le héron tricolore.
Pendant votre séjour à Muyil, une variété d’excursions est proposée dans des zones autorisées. Celles-ci comprennent des visites guidées de musées communautaires, des randonnées à pied ou à vélo, ainsi que des récits captivants sur l’histoire de la gomme à mâcher. De plus, vous aurez l’opportunité de découvrir des zones archéologiques de la période préclassique, comprenant des structures civiques-religieuses et des plateformes. L’objectif de ces excursions est de vous permettre d’acquérir une connaissance approfondie de la région, ainsi que des communautés mayas qui ont habité et continuent d’habiter ce lieu fascinant.
Pour rendre votre visite à Muyil plus enrichissante, nous vous recommandons de compléter votre visite de la zone archéologique en explorant la réserve naturelle de Sian Ka’an. Cette réserve offre une expérience inoubliable pendant vos vacances au Quintana Roo.
A Muyil, une stratégie de préservation a été mise en place pour réduire sa capacité d’accueil tout en préservant les ressources patrimoniales des régions rurales et en conservant les espaces naturels. En établissant ce type de stratégies, le cycle de vie du territoire naturel est prolongé, permettant ainsi la préservation de la faune qui l’habite. Cette réussite a été possible grâce à la collaboration d’entreprises de tourisme durable avec la communauté.
Liaison de la lagune et la mer à Muyil
Au-delà de son patrimoine culturel, Muyil est également réputé pour ses lagunes cristallines et ses canaux. Les visiteurs peuvent profiter d’une promenade en bateau entouréee de mangroves rouges et d’orchidées. Cette excursion permet d’explorer les eaux turquoises de la lagune de Muyil, qui, par des canaux, atteignent la mer de Caraïbes. Lors de cette balade, vous pourrez peut-être avoir la chance d’observer des spectacles marins, tels que des dauphins ou même des tortues.
Après une journée d’aventures dans la jungle luxuriante et de navigation dans les lagons cristallins, détendez-vous avec “the float”. Plongez dans les eaux claires et laissez-vous porter doucement par les courants. Flottant parmi les poissons, vous ressentirez une sensation apaisante de liberté et de relaxation totale, une escapade parfaite pour échapper à la routine quotidienne.
Note de curiosité: Saviez-vous que les canaux et les lagunes de Siaan Ka’an sont un site déclaré comme site du patrimoine mondiale de l’UNESCO?
Vous aurez l’opportunité de déguster les repas traditionnels préparés par les hôtes eux-mêmes, selon des recettes transmises par les anciens Mayas et considérées comme sacrées. Parmi les plats traditionnels proposés on trouvent : le Chilmole (une pâte épicée à base de piments et d’épices), le Pipián (une mole verte préparée avec des herbes et des feuilles vertes), le Papadzul (des tortillas de maïs garnies d’œufs durs et trempées dans une sauce aux graines, à la tomate et au piment habanero), ainsi que des panuchos, des salbutes, des tamales, des empanadas et des garnachas. Vous pourrez également savourer une boisson locale typique appelée Xtabentún, élaborée à partir de miel fermenté par des abeilles se nourrissant de la fleur d’anis et du Xtabentún.