Le Jour des Morts est plein de coutumes et de traditions commémoratives, qui se répandent dans tout le Mexique et dans plusieurs pays d’Amérique latine. C’est un métissage de cultures préhispaniques , avec l’espagnol, qui n’a qu’un seul objectif : se souvenir pour un ou plusieurs jours de ceux qui ne sont plus parmi nous.
Oaxaca est l’un des États de la République mexicaine, qui se distingue par sa culture, son histoire, son art, sa musique, sa gastronomie et ses traditions ancestrales. Cette célébration a lieu du 27 au 31 octobre, dans diverses régions de l’État, ils attendent l’arrivée d’enfants décédés sans être baptisés. Les 1er et 2 novembre sont le Jour des Morts (ou Toussaint) et le Jour des Morts , qui selon les historiens, des cultures comme les Mexicains et les Zapotèques concevaient la vie et la mort comme un cycle semant une constante dans laquelle ils devaient récolter des fruits pour semer à nouveau.
Quand quelqu’un mourait, la première étape consistait à l’envelopper dans un petate fabriqué à partir d’une plante appelée “palmier” , ses proches organisaient une fête afin de le guider sur le chemin de Mictlán ( lieu de repos éternel pour ceux qui ne sont plus avec nous) et a ensuite été enterré
Dans les différentes villes d’Oaxaca, les traditions commémoratives du Jour des Morts sont réalisées dans les panthéons, qui sont remplis de bougies, de nourriture, de fleurs de cempasúchil , qui remplissent l’environnement d’une couleur jaune ou orange et de son odeur particulière. ; son nom signifie « vingt fleurs ». Les habitants élèvent leurs offrandes de 3, 5 ou 7 niveaux (chacun représente le chemin vers l’autre monde) afin d’accueillir ceux qui sont partis.
De la même manière, les familles préparent des plats qui étaient les favoris du défunt. En plus de mettre des bougies pour lui montrer le chemin, ils placent de l’encens et du copal pour purifier l’entrée.
Traditions les plus représentatives du Jour des Morts à Oaxaca
Petates
Dans les offrandes, il est très courant de trouver des petates ; Ceux -ci sont fabriqués à partir des fibres de la plante appelée « palma de petate ». Ils sont placés au pied de l’autel et sont un symbole de l’union entre la vie et la mort. Selon les anthropologues des cultures indigènes d’Oaxaca, il fonctionne comme un lit où les âmes se reposent.
Chien de boue
Le xoloitzcuintle ou izcuintli est un chien aztèque qui manque de fourrure abondante, sa peau peut être noire, grise, brune ou bronze et peut mesurer de 25 cm à 60 cm, il est originaire des côtes d’ Oaxaca et du Chiapas , il a une symbolique culturelle dans les traditions du Jour des Morts, puisque celui-ci est placé dans les offrandes des panthéons pour les enfants disparus, l’ izcuintli est une sorte de chien gardien des enfers qui accompagne les âmes, les met sur son dos et porte les ramener chez eux en toute sécurité , donc quand de la nourriture est vue sur le sol, c’est un signe que les villageois partent en signe de gratitude envers un animal aussi fidèle.
Copal
Après la conquête des Espagnols au Mexique, les indigènes ont utilisé la fumée de copal ou également connue sous le nom de copallifera, qui est une résine aromatique très particulière, de couleur blanche, produite par des arbres appartenant aux Burseraceae. Il sert à nettoyer l’âme des personnes ou des lieux, des mauvais esprits qui rôdent.Dans la plupart des cas, on utilisera un brûleur d’encens, qui est un récipient en forme de coupe en argile. Il faudra aussi l’allumer à une heure précise, avant le premier novembre, car on dit que “les morts se réincarneront à peine”.

Sel sur portes et fenêtres
Dans la culture zapotèque selon les experts, le sel est un élément de purification, de guérison et de curatif. Cela sert à ce que les âmes souffrantes ne prennent pas quelque chose sur l’autel, il est donc d’usage de mettre une à deux cuillères à soupe de sel sur une assiette puis de la placer dans la partie inférieure droite de chaque porte et fenêtre.
Huehuentones
Dans certaines communautés d’Oaxaca, le Jour des Morts est célébré avec un rituel commémoratif, appelé “Danza de los Huehuentones”.
“Huehues” est un mot nahuatl qui signifie “ancien” car il fait référence à une vieille âme qui s’habille au soleil pour danser. La mélodie avec laquelle ils dansent est créée par des violons et des guitares, les mouvements qu’ils exécutent sont caractérisés par l’apparence d’une personne d’âge mûr. Cette danse a lieu à partir du 27 octobre.

Sans aucun doute, Oaxaca organise d’innombrables festivités, mais le jour des morts sera l’un de ceux qui apporteront le plus de valeur culturelle et spirituelle à quiconque entrera dans ses traditions, coutumes et sentiments de ses habitants.