Entourée par la jungle, Chunhuhub est une ville située au centre de l’Etat de Quintana Roo. Sur place, les voyageurs trouveront un centre d’écotourisme appelé Kichpaam Kaax, une coopérative familiale maya, qui, avec l’aide de collaborateurs, s’engagent dans la préservation de la nature, de la culture et de la faune.
Pour les visiteurs, ce centre d’écotourisme est l’occasion de vivre une expérience de coexistence avec la nature, dans le respect de l’environnement et de l’identité culturelle maya.
Logement
Les voyageurs pourront découvrir les “cabanes écologiques”, qui sont construites avec des matériaux respectueux de la nature, mais aussi avec toutes les commodités nécessaires, la propreté, des lits confortables et une salle de bain privative. Rien de mieux qu’un bon hébergement profiter des activités, telles que:
Atelier gastronomique Pib Tamales
Pour les voyageurs gourmands, cette activité est l’occasion de découvrir la cuisine traditionnelle de la région. Cette activité dure toute la matinée, durant laquelle les traditionnels Pib tamales sont cuisinés dans un four souterrain. Le mot Pib fait référence, en maya référence aux tamales, mais également au four souterrain (nommé piíb) utilisé pour la cuisson. Les aliments qui sont préparés dans ce four reçoivent le même nom, comme dans le cas de la Pibil cochinita, plat gastronomique le plus reconnu de la région. Les hôtes locaux guideront les visiteurs dans le processus de préparation et de cuisson de l’un des plats les plus typique de la péninsule.
Les tamales sont une icône de la gastronomie mexicaine et sont faites avec de la pâte de maïs puis garnie de sauce et de viande, et enfin enveloppés dans une feuille de bananier. Les visiteurs participeront activement à la confection de ce plat, en aidant à ramasser les feuilles de bananiers, du bois pour chauffer le four, puis en créant la pâte.
Une journée dans la vie des communautés mayas (Chunhuhub)
Pour les voyageurs qui aiment s’immerger et veulent vivre autrement le temps de quelques heures, cette activité couvrira tous ces besoins!
Accompagnés d’un guide local, les voyageurs feront un premier arrêt dans une plantation d’ananas. Ils apprendront l’importance de ce fruit et comment il est récolté dans la Milpa maya. La visite continue ensuite chez une famille de la communauté où ils pourront déguster ensemble un plat traditionnelle péninsulaire. Après ce bon repas, les visiteurs monteront à bord d’un transport local typique pour aller visiter la communauté de Chunhuhub, agrémenté d’un authentique dessert local. Ils se rendront enfin chez une autre famille maya, dans la communauté de Xpichil, où ils auront l’occasion de partager avec les habitants leurs expériences de vie à travers les broderies et les enseignements de leurs ancêtres.
Pour terminer cette visite, les voyageurs pourront se détendre dans la fraîcheur des eaux cristallines d’un cenote à l’intérieur de la jungle, dans la localité de Dzula.
Le filage Henequen, l’or vert de l’époque pré-hispanique
Cultivé par les Mayas depuis l’époque préhispanique, l’henequen est une espèce de plante du genre agave. Elle fut baptisée “or vert” en raison des grandes retombées économiques qu’elle a généré lors de l’essor industriel de la région. Cette activité est idéale pour les personnes en quête d’authenticité. Pendant une heure, les voyageurs apprendront la technique d’extraction de la fibre de henequen (appelée sizal, en kiij maya), héritée des cultures anciennes et enseignée par un ancien de la communauté, qui partagera avec eux ses connaissances sur le processus de fabrication et son utilisation quotidienne. Les voyageurs apprendront l’importance de sa préservation des techniques de tissage et auront l’occasion de mettre en pratique l’extraction du fil d’henequen, ainsi que le processus de collecte des feuilles, qui sont connues sous le nom de penca.
Le grand gommier de Chunhuhub
Connaissez-vous la véritable gomme à mâcher ? Pas le chewing-gum artificiel à base de pétrole mais la résine naturelle à l’origine de ce produit phare..
Les visiteurs de la péninsule du Yucatan peuvent trouver cette gomme dans la jungle et en particulier dans la coopérative maya de Chunhuhub. Cette dernière s’attache à préserver les traditions et le savoir-faire acquis au fil des années. Pour vois ces arbres très particuliers, les voyageurs devront pénétrer dans la jungle par un chemin aménagé par la communauté.
Les plus habiles auront la possibilité d’apprendre à grimper à un arbre à caoutchouc avec une technique particulière. Pour conclure l’activité, les voyageurs dégusteront la gomme bio produite par les arbres de la communauté. Il est également important de savoir que la saison de la gomme se situe pendant la saison des pluies, entre juin et septembre. En dehors de ces mois, seule une démonstrations sera proposée, sans couper l’arbre.