Cientos de años han pasado desde que me dijiste que era algo más valioso que el metal o la piedra preciosa, que mis colores de «librea verde y dorada», que para reyes he adornado. Deslumbrante es mi colorido, plumaje del ave real.
Mi nombre Quetzal, ligado al de la serpiente emplumada, en mis grandes pueblos, simboliza el arriba y el abajo, el aire y la tierra, el cielo y el inframundo.
*
Des centaines d’années se sont écoulées depuis que tu m’as dit que j’avais plus de valeur qu’un métal ou qu’une pierre précieuse, que les couleurs “vert et doré” de mon plumage revêtues pour les rois. Eblouissante est ma couleur, plumage de l’oiseau royal.
Mon nom Quetzal, lié à celui du serpent à plumes symbolise le haut et le bas, l’air et la terre, le ciel et le monde souterrain.
Extrait du poème Quetzal de Elizabeth Ríos de Pastrana Nicaragua.
Le majestueux Quetzal, cet oiseau au plumage resplendissant qui depuis la nuit des temps occupe une place particulière dans les mythes des cultures pré-hispaniques. Cet oiseau emblématique est l’un des joyaux endémiques d’Amérique centrale. Au Mexique, on peut l’admirer dans les zones montagneuses des Etats du Chiapas ou de Oaxaca. ll est également présent dans d’autres pays de la région, notamment au Honduras, au Salvador, au Nicaragua, au Costa Rica, au Panama, mais surtout au Guatemala. Ce dernier pays a d’ailleurs choisi le Quetzal comme emblème national et l’a même adopté comme nom de sa monnaie.
Le Quetzal est en effet une créature unique. Cet oiseau est réputé pour être difficile à observer, principalement parce qu’il évolue dans les brumes des “forêts de nuages”, où il parvient à se fondre malgré son plumage éclatant.
Le Quetzal, oiseau sacré des cultures méso-américaines
Le mot Quetzal trouve son origine dans le náhuatl “quetzalli”, signifiant “belle plume brillante”. Ce surnom rend hommage à son plumage irisé, d’une couleur très particulière, qui contraste avec le rouge de son ventre. Les nuances de ses plumes irisées varient selon la luminosité, ce qui confère à cet oiseau une beauté éblouissante. Sa queue, d’une longueur impressionnante, peut mesurer jusqu’à 90 centimètres.
Pour les civilisations du centre et du sud du Mexique, le Quetzal était un animal sacré. Les mayas l’associaient à Kukulkán, tandis que les aztèques à Quetzalcóatl. Leur admiration pour cet oiseau était si profonde qu’ils l’incorporaient dans de nombreuses représentations cosmogoniques. Un des exemples les plus emblématiques est le serpent emplumé de Chichen Itzá.
Par ailleurs, la beauté de son plumage était un symbole de richesse au sein des cultures méso-americaines. Les nobles et les individus de haut rang utilisaient les plumes du Quetzal pour orner leur tenue, comme en témoigne l’impressionnante coiffe de Moctezuma.
Vis une immersion dans les civilisations pré-hispaniques
Rutopía organise ton voyage personnalisé
Découvre Chichén Itzá, l’une des 7 merveilles du monde !
Le Quetzal dans la réserve du Triunfo dans le Chiapas
Malgré son importance historique, l’espèce du Quetzal est aujourd’hui en voie d’extinction, principalement en raison du trafic illégal de ses plumes et de sa demande en tant qu’animal “domestique” de luxe. Cependant, la destruction et la dégradation de son habitat naturel représentent la plus grande menace pour sa survie. Ces dernières années, on estime que les lieux de nidification du Quetzal ont diminué d’environ 70 %, mettant en péril la population de ces oiseaux emblématiques.
En réponse à cette menace, plusieurs réserves naturelles ont vu le jour au Mexique. L’une d’entre elles, surement la plus importante, est la Réserve de la Biosphère El Triunfo Chiapas. Les visiteurs y ont la chance d’observer les Quetzals. Nous recommandons particulièrement la période entre février et avril, lorsque les oiseaux effectuent leurs parades nuptiales, offrant un spectacle naturel extraordinaire.
Participe à la protection du Quetzal pendant tes vacances
L’observation du Quetzal dans le Triunfo Chiapas se déroule dans la Sierra Madre, au coeur des bosque de niebla (forêts de brouillard), l‘un des écosystèmes les plus diversifiés du Mexique. Pour vivre cette expérience, Rutopía propose plusieurs visites et parcours réalisés aux côtés de guides de la communauté de Tzeltal. Vous serez emmené à travers une balade passionnante à la recherche du Quetzal, avec des arrêts suggérés dans des communautés voisines. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir la culture du café organique, l’un des plus réputés au monde.
Dans le Chiapas, il est également possible d’observer le Quetzal dans le Centre Ecotouristique Tziscao, près des Lagunes Montebello. Là-bas, ces oiseaux cohabitent avec d’autres espèces fascinantes telles que le Tucaneta, l’Achiote (plante sacrée du Mexique préhispanique) et le cerf à queue blanche. De plus, vous aurez l’occasion d’admirer une grande diversité d’orquidées et de bromelias.
Laisse toi séduire par la beauté des fleurs du Triunfo Chiapas
C’est également un endroit idéal pour pratiquer la randonnée, admirer des paysages, ou embarquer sur un radeau en bois pour visiter des îlots d’orchidées et des cénotes.
***
Sans l’ombre d’un doute, le Quetzal est l’un des plus beaux oiseaux au monde. Avoir la chance de l’observer dans son habitat naturel au Chiapas est une expérience unique à ne pas manquer. Rutopía t’emmène profiter de son merveilleux plumage.
***
Si tu as aimé cet article, lis aussi :
https://rutopia.com/en/blog/oaxaca-food-tour-and-its-seven-different-moles/
https://rutopia.com/en/blog/the-natural-beauty-of-the-montebello-lakes/
https://rutopia.com/en/blog/why-is-it-important-for-health-to-have-contact-with-nature/